guêpes



Il existe deux grands types de guêpes : les solitaires et les sociales. Celles qui importunent le plus en été sont bien entendue, les sociales. Les guêpes sociales vivent en colonies. Toutes construisent un nid, plus ou moins élaboré, pouvant contenir en fin de saison plusieurs milliers d’individus. La colonie a une organisation de type REINE – OUVRIÈRES stériles avec naissance de mâles et de femelles fécondes à une période précise de l’année. Leur nid est celui que l’on connaît généralement en « papier mâché » marron. La guêpe fabrique cette pâte à papier en mélangeant sa salive avec de la cellulose (principal constituant du bois) qu’elle récolte en rognant de façon très superficielle du vieux bois . Leur nid peut se trouver quasiment n’importe où, occupant tout ou partie du volume disponible, tout en épousant les formes du support. C’est ainsi qu’un nid peut se retrouver dans nos boites aux lettres, envahir une double cloison, un plafond, un cabanon de jardin, votre cheminée ….et ce ne sont là que quelques exemples ! Chaque année, les guêpes abandonnent leur ancien nid de papier et en reconstruisent un nouveau. Ces nids sont donc à usage unique et ne seront jamais recolonisés l’année d’après.
frelons européens ou asiatiques



Le « frelon européen » du nom latin « vespa crabro » ressemble a une grosse guêpe. Il est implanté en Europe depuis plus longtemps que l’Humain. Protégé dans les pays plus au nord, il fait frémir dans les vergers car règne sur les fruits les plus murs. Les soirs d’été, il sait gâcher les festivités sur les terrasses proches des bois, les rendant inaccessibles aux personnes allergiques aux piqûres d’insectes. Le frelon européen n’attaque pas en groupe et ne pique que si vous entrez en contact en croisant son chemin. Plus effrayant que dangereux, le frelon européen reste tout de même un nuisible, qui, s’il envahit votre jardin ou terrasse, doit être repoussé.
Son cousin, le frelon asiatique est quant à lui, beaucoup plus agressif. Il attaque systématiquement en rafale dès que l’on s’approche de trop près de son nid. Le frelon asiatique, contrairement à l’européen, ne sort pas de son nid de nuit.
Ce dernier, fait sont apparition en Savoie depuis quelques temps, apprendre à les différencier est très compliqué alors n’hésitez pas à contacter Attrap’guêpes73 qui saura agir en conséquence.